top of page

Tout savoir sur le reste à charge d'une cure thermale

  • Photo du rédacteur: Les Thermes du Domaine de Marlioz
    Les Thermes du Domaine de Marlioz
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Vous avez votre prescription médicale pour effectuer une cure thermale conventionnée, et vous souhaitez savoir ce qu'il vous restera à payer, déduction faites des différents remboursements possibles ?

Entre la prise en charge par l'Assurance maladie, la prise en charge par votre mutuelle ou assurance si vous en avez une, et les montants des forfaits thermaux, voyons ensemble comment cela se répartit, et quels sont les coûts restants à la charge des curistes.


Que prend en charge l'Assurance Maladie ?


Lorsque votre médecin traitant ou un spécialiste établit à votre nom une demande de prise en charge de votre cure thermale, l’Assurance Maladie prend en charge une partie de votre forfait thermal.

La base de remboursement est établie par l’Assurance Maladie pour chaque orientation. Elle est commune à tous les établissements thermaux proposant la même orientation.


Par ailleurs, le régime d’Assurance Maladie fixe chaque année prix maximal pouvant vous être facturé pour votre cure thermale : c’est le Prix Limite de Facturation (PLF).

Ce prix plafond tient compte des différents coûts supportés par les établissements thermaux afin de vous garantir les meilleures conditions d’accueil possibles : coûts d’exploitation, coûts de l'énergie, investissements, charges salariales...


L’Assurance Maladie prend en charge votre forfait thermal, à hauteur de 65% du Tarif Forfaitaire de Responsabilité.


  • Qu'est ce que le Tarif Forfaitaire de Responsabilité ?

Le remboursement des soins médicaux, pour les assurés sociaux du régime général, s’effectue sur la base du Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR). Ce montant est fixé par l'Assurance Maladie.

Le taux de prise en charge de votre forfait thermal par le régime d’Assurance Maladie s’élève à 65 %* TFR : c’est la base de prise en charge.


💡 *Cependant, les coûts liés à votre forfait thermal peuvent être pris en charge à 100% si vous êtes couvert pour une Affection Longue Durée, une maladie professionnelle, un accident du travail, ou encore pour si vous êtes invalide de guerre - et ceci indépendamment de votre niveau de ressources.

Par ailleurs, si vous êtes bénéficiaire de la CSS (ex CMU-C) ou de l'ACS : votre forfait thermal est pris en charge à 100%, c'est à dire que vous êtes exonérés du Ticket Modérateur et du Complément tarifaire.


En dehors des 65% du TFR pris en charge par l’Assurance maladie, que me reste t-il à régler à mon arrivée ?

Quelles sont les autres dépenses à prévoir dans mon budget ?


  • Le Ticket modérateur et le Complément tarifaire (sauf bénéficiaire CSS et ACS)

Le Ticket modérateur est la somme que le patient devra avancer à l’établissement thermal, qui correspond à 35% du TFR. C’est la partie des frais de cure qui n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie.


Instauré en 2014 par un décret de l'Assurance maladie, le Complément tarifaire correspond lui à la différence entre le PLF et le TFR.


💡 Selon votre contrat, le ticket modérateur et le complément tarifaire peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé (mutuelle, assurance…). Nous vous recommandons de contacter votre complémentaire pour connaître précisément vos niveaux de remboursement. A l'issue de votre cure, nous vous remettrons une facture à transmettre à votre complémentaire.




  • Les accessoires de soins

Lors de votre première cure Voies Respiratoires ou Affections des Muqueuses Buccales, vous devez investir dans des accessoires de soins (en moyenne 55€) correspondants à la prescription de votre médecin. Ces accessoires, personnels et indispensables à la réalisation de vos soins, sont en vente dans notre établissement thermal.

Toutefois, si vous avez déjà effectué une cure de la même orientation (VR / AMB) dans une autre station thermale, n’hésitez pas à amener avec vous les accessoires précédemment achetés. Nous vérifierons ensemble s’ils sont compatibles avec nos installations.


  • Le transport, le logement et les repas

Pendant votre cure, le transport, le logement ainsi que les repas ne sont pas pris en charge mais...


💡 Bonne nouvelle : Des offres adaptées aux longs séjours sont proposées par les Thermes de Marlioz pour vous, curistes, ce qui peut vous permettre de réduire ces frais, et notamment la part dédiée au logement. Profitez de tarifs préférentiels réservés aux curistes sur nos hôtels Ibis Budget Grésy-sur-Aix, Ibis Styles Aix-les-Bains et Mercure Aix-les-Bains.


💡 Autre bonne nouvelle : Certaines mutuelles couvrent tout ou partie des frais non remboursés par l'Assurance Maladie, comme l’hébergement, les repas, et parfois même les soins supplémentaires. Certaines mutuelles offrent une couverture totale, mais cela dépend de votre contrat.







Commentaires


bottom of page