top of page

Nos cures Voies Respiratoires

aux Thermes du Domaine de Marlioz

L’eau thermale du domaine de Marlioz est particulièrement indiquée dans le traitement des pathologies liées à la sphère ORL et les voies respiratoires. Asthme, allergies, sinusites… l’eau soufrée apaise et décongestionne les muqueuses. A la fin de la cure thermale, votre confort respiratoire est très souvent amélioré.

Optez donc pour une cure thermale ORL et une cure des voies respiratoires très apaisante pour ces différentes pathologies.
Cure conventionnée par la sécurité sociale. Si vous n’avez pas 3 semaines de disponibilités, vous pouvez faire une cure Libre (non prise en charge) de minimum 6 jours avec un suivi médical.

Pourquoi choisir cette cure ?

Nos indications thérapeutiques selon votre pathologie

Les Affections ORL
(Oto-rhino-laryngologie)

Rhinites chroniques allergiques
Sinusites
Otites aiguës
Trouble du goût ou de l'odorat
Pharyngites et angines à répétition

Les Affections Vocales
et Laryngiques

Laryngites chroniques inflammatoires
Laryngites irritatives
Laryngites fonctionnelles

Les Troubles Respiratoires 
Chroniques

Trachéites chroniques
Toux spasmodiques

Bronchites chroniques
BCPO
Dilatation des bronches
Asthme

Nos techniques de cure

aux Thermes du Domaine de Marlioz

Bain nasal
Il se réalise avec la pipette que vous remplissez d'eau thermale. Une fois assis, mettez la tête en arrière et dites «KéKéKé... ». Laissez alors couler l'eau dans votre narine en la remplissant complètement. A bout de souffle, penchez-vous rapidement en avant et évacuez l'eau en soufflant prudemment. L'eau ressort indifféremment par l'un ou l'autre côté. Répétez plusieurs fois la manoeuvre avec chaque narine. Ce soin permet un bain très doux des muqueuses mais il peut provoquer une légère sensation de brûlure. Si celle-ci était trop violente, prévenez aussitôt l'assistante thermale.

Irrigation nasale
L'eau thermale va passer d'une narine dans l'autre en lavant vigoureusement la muqueuse. Pour cela, penchez- vous en avant, tournez la tête sur le côté et introduisez la canule dans la narine la plus haute en la dirigeant en arrière et non vers le haut. Changez de côté à mi-parcours. Afin de garder les bienfaits de l'eau thermale, ne pas se moucher après ces 2 soins et ceci jusqu'à la fin de votre programme (env. 1h15).

Douche Prélaryngée
Pour obtenir un bon nettoyage de la gorge, il faut mettre la canule le plus loin possible sans déclencher le réflexe nauséeux (envie de vomir). Bloquez alors votre respiration ou respirez calmement par le nez. Penchez vous en avant et l'eau s'évacuera facilement par la bouche.

Gargarisme
Prenez une petite quantité à chaque fois. La tête en arrière, laissez l'eau descendre le plus bas possible dans l'arrièregorge en soufflant doucement.

Humage
Appliquez le masque sur le visage et respirez par le nez (sauf cas particulier précisé par le médecin, en pneumologie notamment).

Pulvérisation
Pour le nez, respirez amplement et lentement par le nez, pour la gorge, placez la langue sous l'abaisse-langue et respirez par le nez. En respirant par la bouche, vous pourriez tousser.

Pulvérisation - Nébulisation
Suivez les mêmes consignes qu'en cas de pulvérisation. La vapeur d'eau ajoutée va créer une vasodilatation (rougeur). La température que vous ressentez doit être « agréable ». Il est possible de régler cette température en agissant sur l'appareil et non en s'éloignant de celui-ci, ce qui rendrait le soin inutile. Adressez-vous à l'assistante.

Aérosol

Pendant la durée de ce soin, vous devez garder une respiration tout à fait normale, sans l'accélérer ce qui provoquerait un léger étourdissement. Vous respirerez par le nez et non par la bouche, sauf indication contraire, en pneumologie surtout.

Inhalation collective
Ce soin permet d'absorber une grande quantité de soufre tout en se reposant. Pour votre confort, respectez et faites respecter le silence. La salle est désinfectée quotidiennement. Cependant, par mesure évidente d'hygiène, abstenez-vous de faire ce soin si vous étiez momentanément enrhumé.

Boisson
Il est parfois indiqué de compléter l'apport en soufre thermal par la cure de boisson. Buvez alors la quantité prescrite par petites gorgées.

bottom of page