Le soin de Proëtz est une technique ORL unique qui utilise les bienfaits des eaux thermales pour soulager efficacement les sinus.
Le soin sinusien de Proëtz, ou technique de déplacement sinusien, est un soin médical ORL très intéressant pour soigner la pathologie sinusienne, notamment ethmoïdo-maxillaire dans la pratique thermale aux Thermes de Marlioz.
Arthur Proëtz, médecin ORL américain, a mis au point cette technique en 1926. Elle reste parfaitement d'actualité encore aujourd'hui.
Le principe : Cette méthode et basée sur la loi de compressibilité des gaz qui régit le volume de la masse gazeuse en fonction de la pression. Quand la pression au sein des cavités sinusiennes devient supérieure à la pression de la fosse nasale, un déplacement du volume gazeux endosinusien est créé vers la fosse nasale. Le volume gazeux libéré est remplacé par un volume liquidien d'eau thermale injecté au préalable dans la fosse nasale.
Les modalités : Remplissage de façon déclive de la fosse nasale d'une solution d'eau thermale riche en ions et oligo-éléments, permettant de recouvrir les orifices naturels des cavités sinusiennes, notamment maxillaires et éthmoïdales. Une dépression est ensuite créée dans la fosse nasale faisant s'échapper l'air sinusien au travers du volume d'eau thermal qui est lui-même aspiré dans les cavités sinusiennes pour y apporter les bienfaits de l'eau thermale.
Les indications : Il s'agit donc d'un soin médical ORL, non chirurgical, efficace pour intervenir sans traumatisme sur les cavités sinusiennes en cas de pathologie chronique sinusienne, comme la polypose naso-sinusienne ou la sinusite chronique.
Ce soin est sans intérêt dans la pathologie nasale simple ou les soins thermaux conventionnels sont efficaces.
Profitez des bienfaits de la technique Proëtz aux Thermes de Marlioz.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter au 04 79 61 79 61 ou par mail à l'adresse h2944-th@accor.com.
Comments